28 mai 2011

Petite théorie

Détournement et appropriation :

La diapositive a longtemps été un support de présentation. Elle était surtout utilisée comme documentation visuelle pour les conférences ou comme support visuel dans les portfolios d'artistes.

Le présent document a pour objectif de revisiter la diapositive afin de la transformer en support artistique. Elle n'aura alors plus la même utilité et elle aura sa propre facture plastique.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette approche, c'est l'effet de surprise et la facilité de réaliser des diapos ayant des qualités plastiques sans grand budget. Les plus petits matériaux dont nous ne portons plus aucune attention deviennent tout à coup d'un grand intérêt lors de leur agrandissement. La projection donne un effet qui nous fait oublier que ce sont de tout petits éléments qui la composent.

Matériaux et outils nécessaires :

-Un projecteur avec ventilateur intégré (celui-ci est toujours intégré dans le projecteur afin de refroidir le moteur de la chaleur créée par la lumière).
-Cadres à diapositives ou carton Mayfair 4 plis pour en fabriquer soi-même (couteau X-Acto ou ciseaux, ruban adhésif).
- Voir la page références visuelles pour plus de détails sur la fabrication.

LES COULEURS LUMIÈRE :

Spectre lumineux :



Les couleurs primaires des couleurs lumière sont l'inverse des couleurs pigmentaires.
Donc, les couleurs primaires lumière sont : le bleu, le rouge et le vert.
Les couleurs secondaires lumière sont le magenta, le cyan et le jaune.
Le blanc est en fait l'addition de toutes ces couleurs, car le spectre des couleurs lumière est la décomposition de la lumière blanche. Cela s'appelle donc la synthèse additive.





Spectre pyramidal. Exemple de la décomposition de la lumière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire