Les installations

Pour les SAE plus complexes et plus longues, voici des idées de créations d'installation avec vos jeunes du secondaire. Bien sûr, qui parle d'installation parle d'occupation des lieux. Donc, vous devez disposer d'un local libre et pas trop encombré pour ce type de travail.

Vous devez avant tout, faire une introduction théorique sur l'installation. Ce que c'est, l'occupation et l'appropriation de l'espace, les artistes qui ont travaillé cette technique (Shary Boyle, Kara Walker, etc.), des exemples visuels, etc.

Comment la diapositive peut-elle être un élément intéressant pour en faire des installations?
Simple! Comme la diapo est un élément miniature, mais qui a la propriété d'être agrandie grâce au projecteur, les possibilités sont nombreuses. Projeter sur des objets, des personnes, faire des boîtes lumineuses, projeter sur des murs où les élèves ont installé des éléments significatifs, la performance, les mobiles, etc.

Vous pouvez projeter les réalisations sur de grandes feuilles de papier si vous n'avez pas de mûr blanc assez grand ou d'écran de projection. L'idéal, c'est le papier cartouche qui se vend en rouleau. Vous pouvez l'installer au plafond et le dérouler jusqu'au sol et le tendre avec un poids quelconque ou le coller au plancher.



Une autre artiste qui travaille les installations avec la projection de diapositives est Wineke Gartz.
Pour informations et démarche (en anglais) : http://artnews.org/winekegartz/?s=3

Son travail est très inspirant, en voici quelques images pouvant vous donner des idées de projets.

3D sketch book
Wineke Gartz
2000

Bien sûr, au lieu d'utiliser des photographies, les élèves peuvent utiliser leurs propres diapos.