De l'infiniment petit à l'infiniment grand :
Le monde des insectes :
Cellule de mouche
ADN
Virus ( microbiologie)
Nébuleuse de Pegase
Galaxie
L'étoile noire (Star Wars)
Références visuelles suggérées :
Kurt Schwitters
Maraak
1930
Vassili Kandinsky
Quelques cercles
Pour plus de renseignements sur l'art abstrait, voici un lien intéressant offert par le centre Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html
TECHNIQUE SUGGÉRÉE:
À partir de cadres à diapositives, composer une image figurative ou abstraite miniature avec différents matériaux pour ensuite projeter les projets réalisés devant la classe .
Vous pouvez offrir aux élèves d'apporter des matériaux transparents de la maison, par exemple : des plastiques d'emballage translucides (les emballages de biscuits soda et autres sont très intéressants par la propriété d'être imprimés en transparence), pellicule plastique colorée ou non, etc.
Un petit truc : demandez-leur de regarder à travers le matériau choisi devant une fenêtre pour vérifier si celui-ci laisse passer la lumière ou non.
MATÉRIAUX SUGGÉRÉS
- acétates transparents et de couleurs
- pellicule plastique de couleurs
- vernis polymère BRILLANT
- dentelles, fils, tulle et autres tissus laissant passer la lumière
- pinceaux fins en soies synthétiques
- ciseaux
- divers emballages plastiques translucides (n'hésitez pas à utiliser ceux avec des écritures, effets intéressants garantis!)
- sel, sucre pour mélanger dans le vernis
- encres de couleurs aquarellable
- encre de chine noire
- etc.
ÉTAPES DE RÉALISATION :
Il y a plusieurs façons de procéder, mais voici deux exemples pratiques :
- La première étant de faire sa composition directement sur un acétate préalablement coupé et inséré dans le cadre à diapo.
- La deuxième étant d'expérimenter sur un acétate 8½ x 11 et de choisir sa composition à l'aide du cadre à diapo pour ensuite découper et insérer sa réalisation.